contenu de la page

LE TERROIR

Le canton de Vaud, situé dans la partie occidentale de la Suisse, abrite l’une des plus importantes régions viticoles du pays. Riche de près de quatre mille hectares, elle se subdivise en quatre zones réparties aux quatre points cardinaux. S’élevant à l’est du chef-lieu vaudois, l’une d’entre elles – Lavaux – domine le lac Léman tel un belvédère accroché entre ciel et terre. Contempler ce spectacle vaut plus qu’un détour : l’expérience mérite le voyage !

On doit le façonnage de ces terrasses abruptes, fleuron du patrimoine naturel mondial, au travail des moines cisterciens. Etablis jadis en l’abbaye de Haut-Crêt, près d’Oron, ces religieux fervents et industrieux entameront à la demande de l’évêque de Lausanne un important travail de défrichage des terres incultes de ce coin de pays. A partir de l’an 1141 et pendant près de deux siècles, c’est leur inlassable effort qui forgera la magnifique silhouette du vignoble du Dézaley, situé en plein cœur de Lavaux.

Le paysage de Lavaux est un livre de géologie ouvert sur quelques étapes de la vie de notre planète. Vieilles de 30 millions d’années, les molasses du sous-sol voisinent avec des bancs de poudingue et de marne un peu plus récents. Ces bancs strient le vignoble et en forment le squelette. Ce sont pourtant les glaciations qui vont déterminer le paysage. Ces phénomènes à répétition débutent il y a 2 millions d’années et se terminent voici 10’000 ans en laissant des traces bien visibles. Le glacier du Rhône a notamment creusé l’auge du Léman et déposé ses moraines, la terre de nos vignobles.

Tout est en place pour permettre à 30 générations de vignerons, quelques millénaires plus tard, de parachever l’œuvre de la nature et de bâtir le paysage actuel, un ruban de vignes couronné par la forêt.

Très influencé par le lac qui modère les écarts de température, le climat de Lavaux est chaud en été, mais sans sécheresse excessive. Parfois rude en hiver, il fait toutefois alterner le froid avec des périodes de dégel.

La température moyenne annuelle est proche de 10 degrés. S’il peut descendre à –7 degrés en janvier ou février, le thermomètre affiche 25 degrés ou plus durant 30 à 60 jours chaque été. Le vent d’ouest apporte l’humidité de l’Atlantique, celui du nord-est, la bise, un temps stable et sec.

Le vignoble bénéficie en plein de la générosité du soleil grâce à l’orientation très favorable de la pente. La chaleur accumulée dans les murs et celle réfléchie par le miroir du lac en septembre contribuent aussi à l’obtention d’une maturité optimale du raisin.

L’HISTOIRE

La famille Fonjallaz est ancrée dans le village d’Epesses depuis l’an 1552. Originaire du Petit-Bornand, commune située dans le département français de la Haute-Savoie, elle doit son établissement en Suisse à son ancêtre Henry, venu à pied accompagné de son fils Pierre travailler sur la rive nord du lac Léman en qualité d’ouvrier viticole. Les Fonjallaz ont obtenu la bourgeoisie d’Epesses en 1630, après avoir pu faire l’indispensable acquisition d’un premier lopin de terre. Le légende est en marche !

Douze générations plus tard, nombreux sont les descendants d’Henry à continuer de perpétuer la tradition dynastique attachée aux nobles métiers de la vigne et du vin. A la tête de la maison depuis 1984, succédant à son père Gustave, Patrick Fonjallaz n’a pas failli à cette règle à chaque génération renouvelée.

Son domaine occupe actuellement une superficie de trente hectares, répartis entre les prestigieuses appellations Epesses, Villette, St-Saphorin, Calamin et Dézaley, sans compter les vignes servant d’écrin à l’imposant Château du Châtelard, sur le territoire de la commune de Montreux. Fier de cet héritage séculaire, et redevable à ses ancêtres de l’avoir constitué, Patrick Fonjallaz met son point d’honneur à faire fructifier ce patrimoine dans l’exigeant respect de sa tradition.

L’activité des Fonjallaz dans le Vignoble de Lavaux remonte au 16e siècle et en fait l’entreprise familiale la plus ancienne de Suisse. Patrick Fonjallaz, représentant de la treizième génération, en est l’actuel propriétaire. Le domaine est de 34 hectares qui sont vinifiés à la propriété. A cela s’ajoutent les récoltes d’une quinzaine de viticulteurs, parents ou voisins.

Si l’entreprise est très ancienne, elle n’en reste pas moins une très petite entité puisqu’elle ne compte pas plus d’une vingtaine de collaborateurs, le trois quart d’entre eux étant occupés par les soins apportés à la vigne.

L’encavage est en blanc pour un peu moins des deux tiers, issu de chasselas et d’un peu de viognier et de sauvignon. Le tiers en rouge provient de différents cépages; pinot noir, gamay, diolinoir, plant Robert, garanoir, gamaret et un peu de cabernet franc.

Cet encavage, couvrant 7 différentes appellations, est embouteillé et commercialisé sous une quinzaine d’étiquettes dont la plus connue est issue du « Clos de la République ». Les clients sont reçus à Epesses où la maison dispose d’une terrasse à la vue incomparable permettant de recevoir les hôtes en nombre. La quasi totalité des vins Fonjallaz commercialisés porte le label Terravin, garantie de qualité et d’authenticité.

NEWSLETTER

RECEVEZ LES DERNIÈRES ACTUALITÉS ET LES OFFRES EXCLUSIVES

Fonjallaz SA – CH-550.0.129.121-6
Ruelle du Petit Crêt 1, au Clos de la République, 1098 Epesses
Tél. +41 21 799 14 44